Publications
pub.bsa-fas.ch/#02-concours-instrument-vivant-de-la-culture-du-bati/espace-de-mediation-preface
Concours – instrument vivant de la culture du bâti – werk, edition

Espace de médiation: Préface

Ludovica MoloCommander la publication

Le concours d’architecture constitue le fondement de la culture suisse du bâti. Nombre de bureaux d’architecture construisent leur existence et leur prospérité sur les concours. Mais le concours d’architecture suisse est aussi un produit d’exportation: c’est ainsi que les directives relatives aux concours prestigieux de l’Union Internationale des Architectes UIA reprennent largement les règles de la SIA. Et depuis quelque temps, les milieux de la culture du bâti autour de la FAS, de la FSAP, de la SIA et de Patrimoine Suisse réfléchissent concrètement au moyen de faire reconnaître le concours d’architec-ture comme patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO.

« Instrument de la culture du bâti », le concours d’architecture propose une forme de dialogue entre les acteurs, un espace de médiation et une base de consensus. Cette formation collective d’une opinion se cristallise à travers le processus d’évaluation des jurys. La condition préalable à un dialogue ouvert et transparent est le respect mutuel. La confiance est une chose qu’il faut créer et enraciner, et cela tout au long du processus de concours, que ce soit dans l’élaboration du programme, dans l’étape décisive de la composition du jury et au cours des délibérations de haut niveau de ce dernier.

Nous vivons une époque marquée par les crises et les bouleversements sociaux. La question qui nous occupe actuellement est de savoir si le concours doit lui aussi changer et s’adapter aux nouveaux défis, et nous nous y sommes consacrés lors de la Journée FAS de l’année dernière. Quels sont les principes et les valeurs fondamentales qui doivent être défendus en dépit de temps agités, quels éléments du concours d’architecture peuvent-ils être réinterrogés et repensés ?

Bien que le concours soit solidement ancré dans la culture suisse du bâti, sa pérennité est loin d’être assurée. Toutes les parties impliquées – les archi-tectes autant que l’ensemble du secteur de la construction, les maîtres d’ouvrage publics et privés – doivent prendre soin du concours. Depuis sa création en 1908, la Fédération des Architectes Suisses a toujours attaché une grande importance au concours. Ses membres s’impliquent depuis toujours dans les commissions de la SIA, dans la préparation et l’accompagnement des procédures, en qualité de membres professionnels de jurys et comme participants aux concours.

Notre engagement en faveur du concours ne faiblit pas et s’avère plus néces-saire que jamais pour que ce dernier puisse s’épanouir et se perpétuer.