Généralement, le bouleversement numérique est considéré comme un phénomène technique, consistant dans la simplification et l’accélération de processus, tout comme dans la mesurabilité, la manipulation et l’interconnexion de grandes quantités de données. Cette approche occulte toutefois entièrement les aspects sociaux et culturels des méthodes numériques. Et pourtant, la constitution de valeurs culturelles du bâti, qu’il s’agisse d’un bâtiment ou d’un aménagement d’infrastructure, représente un acte intrinsèquement culturel. Construire requiert le travail de tout un collectif de personnes, d’organisations et d’institutions. La conjonction des efforts en vue d’un objectif commun fait pratiquement partie de l’ADN de toute intervention architecturale. Le processus, le chemin qui mène au but, revêt ce faisant une importance croissante, tant sur le plan social qu’économique.
La numérisation a des répercussions multiples sur le processus de planification et de construction. Des exemples particulièrement frappants, comme celui de la transformation du bois où la fraiseuse CNC peut être pilotée directement à partir des données des plans, mettent en évidence le potentiel que recèle l’intégration numérique. C’est avant tout – et l’exemple le montre également – un potentiel de collaboration. La numérisation intelligente fait naître de nouveaux liens, permet de nouvelles combinaisons de professions, d’outils, mais aussi d’aspects conceptuels et créateurs. Une bonne collaboration dépend de processus sans faille, et ceux-ci se fondent à leur tour sur des normes compréhensibles et de valeur générale, dans le monde numérique comme dans le monde analogique.
Dans l’esprit de ces intérêts communs, la FAS et le CRB ont organisé une conférence commune sur le thème « Vers une culture du bâti numérique » dans le bâtiment expérimental NEST du campus de l’Empa à Dübendorf. La présente publication numérique reflète les conclusions de cette conférence et les replace dans un contexte plus large. Elias Baumgarten, rédacteur en chef de swiss-architects.com, et Caspar Schärer, secrétaire général de la FAS, ont conçu et réalisé conjointement cette publication.