Un nouveau centre sportif avec patinoire et piscine couverte est projeté à proximité du parc des expositions de Zurich-Oerlikon. Le volume compact répond au voisinage organisé en blocs, à ses pieds se trouvent une piscine extérieure et des pelouses avec terrains de jeu. Les patinoires couvertes superposées, le bassin de plongeon et le bassin de compétition ainsi que les bassins de loisir et d’apprentissage sont tous agencés de manière clairement structurée autour d’un foyer et d’une rue intérieure.
Respectueuse du climat, la construction détermine la conception et les installations techniques de l’édifice tandis que l’architecture lui confère une expression contemporaine. La terminaison supérieure est constituée d’une sorte de corniche faite d’éléments photovoltaïques. Elle est soutenue par de puissants cylindres en terre crue servant tout à la fois d’issues de secours, d’aérateurs et de citernes thermiques. La structure du bâti-ment est essentiellement composée de bois afin de réduire les émissions de CO2 au minimum. Une structure portante novatrice avec des poutres en lamellé-collé précontraintes autorise des portées atteignant jusqu’à 45 mètres. Seuls les points de jonction accueillant les éléments précontraints sont en béton.
Le concept énergétique retenu permet au centre sportif de fonctionner en autonomie thermique. L’association entre piscine et patinoire crée à cet égard des conditions idéales, les tours en terre crue placées à l’extérieur servant ici d’accumulateur thermique.
Maîtrise d’ouvrage : Stadt Zürich
Architecture : Boltshauser Architekten AG, Zürich
Programme : Trois piscines couvertes, piscine extérieure et espace relaxation, deux patinoires, espace fitness et entraînement, restauration et centre d’entretien technique
Chronologie : Concours 2021, Planification et réalisation 2021-30