Le 20e siècle classé monument historique? – BSA-FAS
Le XXe siècle – Entretien Rénovation Préservation
Les grands ensembles du XXe siècle posent aujourd’hui des problématiques de rénovation inédites. Faut-il aborder les interventions sur ces bâtiments dans l'esprit de la protection des monuments, ou les rénover à prix avantageux afin de les optimiser sur le plan de l'énergie?
– Giulia Marino
Giulia Marino a présenté son étude ample et approfondie sur la rénovation en douceur de la cité du Lignon, ainsi qu’une recherche sur d’autres grands ensembles romands réalisés selon des types constructifs divers. La volonté de rénover de manière respectueuse les cités résidentielles de la période 1945-75 n'est pas toujours donnée. L'EPFL démontre avec ses études conduites à partir de la connaissance approfondie de la substance matérielle de la construction que l'effort en vaut la peine. Celles-ci prouvent que les coûts et l’ampleur de l’intervention doivent être opportunément calibrés : seul des analyses préalables minutieuses permettent d’établir un juste équilibre entre investissements et respect de la culture du bâti, sans perdre de vue les objectifs d’amélioration énergétique.
Giulia Marino (1977) est architecte diplômée de l'Université de Florence et docteure ès sciences de EPF Lausanne. Elle est enseignante et chercheuse au sein du laboratoire des Techniques et de la Sauvegarde de l’Architecture Moderne (TSAM) de l'EPFL depuis 2007. Ses intérêts scientifiques se situent dans l’histoire des techniques de construction du XXe siècle, et dans les stratégies de sauvegarde et du patrimoine moderne et contemporain. Dès 2015, elle est vice-présidente de Docomomo Switzerland.