Outre le facteur économique de la croissance, de nouvelles ambitions sociales exercent une influence sur la construction et donc sur la protection des monuments. Le développement urbain vers l'intérieur inscrit depuis 2013 dans la Constitution ainsi que des objectifs d'efficacité énergétique étendus en permanence impliquent une emprise sur le parc architectural. Nos constructions d'après-guerre en particulier sont des témoins toujours utilisés d'une période historique importante, qui a vu la Suisse devenir la puissance économique qu'elle est aujourd'hui.
C'est pourquoi seule une approche respectueuse mérite d'être au centre des efforts déployés. Elle implique quant à elle une lutte commune pour défendre les intérêts des autorités, des architectes, des propriétaires et de l'industrie du bâtiment. La Journée des fonctionnaires en chef organisée par la FAS en septembre 2016 a servi en ce sens de vase collecteur pour établir des liens entre les différentes revendications, tout à fait dans l'esprit d'un équilibrage obtenu par un dialogue perpétuel.
La présente publication distille les résultats abondants du colloque dans une brochure maniable. Elle réunit des exemples de différentes régions de Suisse et souhaite faire office de fil rouge orienté sur la pratique au service de toutes les parties impliquées dans ce processus complexe. Mais cela n'est pas tout. La documentation du colloque s'entoure d'une belle enveloppe. Celle-ci comprend une revue de presse qui regroupe les éléments saillants du débat. Il en ressort que le thème des monuments jeunes nous occupera encore largement à l'avenir.